Fidélisation client : définition, conseils et solutions

Concentrez-vous sur les expériences positives, les offres intéressantes et la création d'une communauté à conduire fidélité du consommateur. Découvrez comment SheerID peut vous aider à fidéliser vos clients.

Qu'est-ce que la fidélité client ?

Fidélité du consommateur est une mesure de la probabilité qu'un client fasse des affaires avec une entreprise ou une marque. Et c'est le rêve d'un spécialiste du marketing, car il est généralement beaucoup plus coûteux d'attirer et de convertir de nouveaux clients que de satisfaire les clients existants. 

Mais fidélité du consommateur n'est pas donné. De mauvaises expériences ou des concurrents moins chers peuvent éroder la fidélité au fil du temps, les marques doivent donc se concentrer activement sur l'entretien des relations avec les clients afin de les maintenir.

Fidélité client vs. Fidélité à la marque

En revanche, imaginez une famille qui achète des voitures ou des camions Ford avec une dévotion quasi religieuse et n'envisagerait même jamais d'acheter une Chevrolet, quels que soient ses caractéristiques ou son prix. C'est la fidélité à la marque - elle est profondément émotionnelle, reflète les perceptions et les liens d'un client avec une marque, et n'est pas facilement influencée par les offres des concurrents.

La fidélisation client est plus transactionnelle. Il peut être affecté par les prix ou les avantages, d'où la popularité des programmes de fidélisation de la clientèle regorgeant d'incitations pour encourager les achats répétés. La fidélité à la marque n'a pas besoin d'être incitée, car la récompense est l'expérience de la marque elle-même.

Pourquoi la fidélisation client est-elle importante ?

Fidélité du consommateur peut être transactionnel, mais il est toujours incroyablement précieux. La recherche montre à maintes reprises que les clients fidèles :

Les clients fidèles achètent plus souvent, dépensent plus à chaque achat et vous envoient de nouvelles affaires. De toute évidence, c'est un investissement rentable pour entretenir et maintenir ces relations. Et, tout comme la plupart des activités marketing intéressantes, tout commence par la mesure.

Répéter la conversion client
9x plus que les acheteurs pour la première fois

Comment mesurer la fidélité des clients

Il n'y a pas de métrique unique et simple à mesurer fidélité du consommateur, mais vous pouvez obtenir une bonne compréhension de votre référence en recueillant des commentaires directs, en calculant la valeur à vie et en analysant le comportement des clients. Voici quelques points de départ.

NPS

What It Is

Le Net Promoter Score, ou NPS, mesure la réponse de vos clients à une question : "Sur une échelle de zéro à dix, quelle est la probabilité que vous nous recommandiez à un ami ou à un collègue ? » En fonction de leurs notes, vos clients sont segmentés en trois groupes :

  • 9-10: Promoteurs, ou vos fans et défenseurs les plus fidèles
  • 7-8: Clients passifs ou neutres qui n'ont pas une connexion forte mais qui achètent quand même vos produits
  • 0-6: Détracteurs, ou clients insatisfaits qui peuvent critiquer votre marque avec véhémence

Votre Le NPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs, vous obtiendrez ainsi un score compris entre -100 (très mauvais) et 100 (incroyablement positif). 

Comment NPS mesure la fidélité des clients

En XNUMX, le Le framework NPS a été développé par les chercheurs de Bain & Co. qui a déterminé que la probabilité d'une recommandation était le moyen le plus simple de mesurer la fidélité à une question. 

L'un des principaux avantages du NPS est qu'il est largement utilisé, vous pouvez donc comparer votre classement avec les références de l'industrie pour comprendre comment votre fidélité du consommateur se compare à vos concurrents. Et, en tant que meilleure pratique, vous pouvez poser une question de suivi pour recueillir des commentaires plus détaillés sur ce que vous faites bien et sur ce que vous pouvez améliorer.

Des outils qui mesurent le NPS

Vous pouvez collecter et analyser le NPS manuellement via n'importe quel outil d'enquête, mais des plateformes spécialisées comme Demandez poliment or Ravi facilitez grandement la collecte, l'analyse et la prise en compte des commentaires des clients pour fidéliser.

Valeur client à vie

What It Is

Votre Valeur à vie du client (CLV) est une mesure qui reflète la valeur totale de votre client sur la durée de votre relation. Le calcul de votre CLV moyen nécessite que votre entreprise maîtrise les données transversales pour remplir l'équation suivante :

Comment CLV mesure la fidélité des clients

 CLV est une mesure tangible du chiffre d'affaires que chaque client (en moyenne) génère pour votre entreprise, ce qui n'est pas exactement la même chose que la fidélité, mais fournit un moyen utile de comparer les segments de clientèle et de déterminer quels groupes sont les plus rentables. , potentiellement, le plus précieux pour investir des ressources pour rester heureux. 

Des outils qui mesurent la CLV

De nombreux CRM et solutions de gestion de l'expérience client (comme collage or Optimove) peut suivre et calculer la CLV, en supposant que vous ayez les bonnes sources de données intégrées dans votre entreprise.

Taux d'achat répété

What It Is

Le taux de répétition des achats n'est que cela : le pourcentage de clients qui reviennent acheter auprès de votre marque après leur premier achat. 

Comment il mesure la fidélité des clients

Le taux d'achat répété vous donne une idée du nombre de clients qui achètent plus d'une fois, ce qui est la première étape pour devenir un client fidèle, mais la mesure elle-même ne vous dit pas grand-chose sur qui sont vos acheteurs les plus fréquents ou à quelle fréquence ils achètent. tu. 

Des outils qui mesurent la fidélité répétée

La plupart des plateformes de commerce électronique, comme Shopify or BigCommerce, incluent des tableaux de bord analytiques intégrés qui affichent les taux d'achat répété.

Réussite de la fidélisation de la clientèle: La réduction de NFL Sunday Ticket pour les étudiants a obtenu un taux de renouvellement de 75 %.

Taux de référence

What It Is

Lorsqu'un client satisfait recommande votre entreprise à un ami ou à un collègue, c'est une recommandation. Les parrainages peuvent se faire par le biais de programmes incitatifs (comme offrir une remise pour le parrain, le parrain ou les deux) ou simplement par le bouche à oreille à l'ancienne. 

Votre taux de parrainage est le volume d'achats parrainés en pourcentage du total des achats (donc si 10 achats sur 100 proviennent de parrainages, alors vous avez un taux de parrainage de 10 %.

Comment il mesure la fidélité des clients

Votre taux de référencement est le reflet de fidélité du consommateur, car en général, les références ne sont données que par des clients très satisfaits de vos produits ou services. 

Outils qui mesurent le taux de référence

Étant donné que les références peuvent être effectuées de plusieurs manières, il peut être difficile de les mesurer et de les suivre. Vous pouvez sonder les clients pour leur demander comment ils ont entendu parler de vous et calculer votre taux de référence manuellement, ou utiliser des solutions logicielles telles que Bonbons de référence or Yotpo pour gérer et analyser le succès de programmes de référence spécifiques.

Taux de désabonnement

What It Is

Votre taux de désabonnement capture combien de vos clients mettent fin à leur relation avec vous sur une période donnée, et est particulièrement important pour les entreprises basées sur des abonnements, comme les services de streaming ou les sociétés SaaS.

Le taux de désabonnement peut être calculé de différentes manières, par le nombre de clients ou le pourcentage de revenus, mais comprend généralement la division du nombre de clients perdus au cours d'une période donnée par le nombre de clients que vous aviez au début de cette période. 

Comment le taux de désabonnement mesure la fidélité des clients

Le taux de désabonnement est une mesure intrinsèquement rétrospective, mais cruciale à surveiller pour les entreprises par abonnement. Cela peut être un indicateur de faible fidélité du consommateur, mais il ne donne pas une image complète, car il ne mesure pas à quel point les clients restants peuvent être heureux ou enthousiastes. 

Il ne saisit pas non plus les raisons du départ des clients. Par exemple, passer à un concurrent indiquerait une faible fidélité, alors que le fait de ne plus avoir besoin du service ne le serait tout simplement pas. 

Des outils qui mesurent le taux de désabonnement

Presque toutes les solutions logicielles CRM suivront et rapporteront le taux de désabonnement.

Réussite de la fidélisation de la clientèle: Découvrez comment P.volve a utilisé des offres personnalisées aux professionnels de la santé pour réduire le taux de désabonnement par 4.

Types de programmes de fidélisation client

Une fois que vous mesurez activement fidélisation des consommateurs, vous pouvez commencer à vous concentrer sur son amélioration. Les programmes de récompense sont incroyablement populaires et facilement mesurables moyen de fidéliser la clientèle. . Every Chaque programme de fidélisation de la clientèle semble un peu différent, mais l'objectif global est d'offrir des incitations aux clients qui récompensent les achats répétés, les dépenses plus élevées et/ou les références.

Programmes de fidélité à points

Comment ça fonctionne

Les programmes de fidélité basés sur des points sont simples : pour chaque dollar dépensé ou acheté par un client, il gagne un certain nombre de points. Ces points peuvent être échangés contre récompenses clients, des dollars de réduction sur un futur achat à des remises supplémentaires sur des articles gratuits. 

Qui le fait bien 

Madewell a un système de points simplifié et facile à comprendre. Starbucks permet aux clients d'échanger fréquemment des points par petits incréments ou d'économiser pour des cadeaux plus importants.

Pro Tip

Stimulez l'engagement grâce à la gamification en offrant des opportunités de gagner des points bonus sur des achats spécifiques ou pendant des fenêtres horaires.

Programmes de fidélité à plusieurs niveaux

Comment ça fonctionne

Pour les marques proposant des offres plus chères qui peuvent ne pas être achetées aussi souvent que des tasses de café, les programmes de fidélité à plusieurs niveaux encouragent les achats répétés en débloquant des avantages plus précieux après avoir dépensé plus.

Qui le fait bien

Hyatt combine des niveaux et des points dans leur programme World of Hyatt. À mesure que les clients atteignent de nouveaux niveaux de fidélité, Hyatt augmente progressivement le nombre de points qu'ils peuvent gagner et leur offre des avantages supplémentaires comme le départ tardif et le Wi-Fi gratuit.

De Sephora Le programme populaire Beauty Insider offre des avantages à plusieurs niveaux, tels que des remises saisonnières supplémentaires et des seuils de livraison gratuite inférieurs, à mesure que les participants gravissent les échelons de la fidélité.

Pro Tip

Pour encourager les inscriptions, offrez des avantages d'entrée de gamme dont tous les membres peuvent profiter, quel que soit leur niveau (comme la livraison gratuite ou une ligne de service client dédiée).

Programmes de fidélité payants

Comment ça fonctionne

Payé fidélisation de la clientèle les programmes nécessitent un droit d'entrée pour participer. Et bien qu'ils ne soient pas pour toutes les marques, les clients qui participent à des programmes de fidélité payants sont 60% plus susceptibles de dépenser plus et d'acheter plus fréquemment après s'être inscrit. 

Qui le fait bien

Amazon Prime est un exemple très populaire de programme de fidélité payant. Sa promesse de livraison gratuite en 2 jours a conduit 200 millions de clients pour débourser plus de 119 $/an pour l'adhésion.

CVS offre un programme CarePass pour 5 $/mois qui offre des avantages tels qu'une remise de 20 % sur les produits de marque du magasin et la livraison gratuite des ordonnances le jour même.

Pro Tip

Payé adhésion fidélité les programmes nécessitent une planification minutieuse pour proposer une offre suffisamment attrayante pour stimuler l'inscription tout en étant rentable pour l'entreprise. L'exemple de Lululemon et testez votre programme avant de le lancer à grande échelle.

Conseils pour maintenir et fidéliser la clientèle

Les programmes de récompense sont incroyablement populaires solutions de fidélisation de la clientèle, mais ils ne suffisent pas. Après tout, vos concurrents travaillent tous à partir du même programme de fidélité. 

Pour vraiment différencier votre marque dans l'esprit de votre client, voici comment fidéliser la clientèle en équilibrant la valeur et les avantages avec l'expérience client, la communauté et des connexions plus profondes.

Prioriser l'expérience client

Avec la valeur perçue, l'expérience client est évidemment un facteur clé de fidélisation. La moitié des clients disent qu'ils passeraient à un concurrent après une mauvaise expérience. Et 89% de clients déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter à nouveau après une expérience positive du service client

Pour avoir un impact significatif sur l'expérience client, vous devez comprendre ce que vos clients pensent et ressentent à propos de votre marque. 

Utilisez les commentaires que vous collectez auprès du NPS ou d'autres enquêtes auprès des clients pour identifier les lacunes et hiérarchiser les améliorations de votre produit ou service, comme la façon dont la marque de fitness Le Camp TC introduit de nouveaux niveaux de tarification et des programmes de responsabilisation en salle de sport basés sur des demandes fréquentes dans leurs réponses NPS.

Construire une communauté

Pour aller au-delà de la valeur transactionnelle vers une plus grande fidélité à la marque, les marques doivent se concentrer sur la création de liens, pour aider leurs clients fidèles à se sentir comme faisant partie d'un cercle restreint ou d'un groupe exclusif. 

C'est pourquoi de nombreux leaders d'opinion en matière d'expérience client commencent à recommander un se concentrer sur la construction de la communauté, en connectant vos fidèles fans les uns aux autres pour créer un sentiment d'appartenance partagée. 

Les communautés peuvent être en personne ou entièrement numériques. Par exemple, une société de logiciels Alteryx héberge un forum robuste où les clients échangent des idées et de l'expertise, tandis que les fans de la startup de chaussures pour femmes Rothy rassemblez-vous dans des groupes Facebook animés.   

Lorsque vos clients fidèles discutent entre eux de vos produits ou des promotions à venir, leurs liens émotionnels et leur investissement dans votre marque continuent de s'approfondir. (Et si l'idée d'une communauté de consommateurs vous donne des cauchemars à propos des sessions de réclamation en groupe, c'est probablement un signe que vous devriez continuer à vous concentrer sur l'expérience client.)

Réussite de la fidélité client : La fraternité de fans de Rothy a recommandé de toucher de nouveaux publics, ce qui a entraîné 60 % de la croissance du programme.

Promouvoir des valeurs partagées

Pour atteindre un objectif significatif et durable fidélité du consommateur, il ne suffit pas de proposer un excellent produit et une expérience solide : votre marque doit résonner à un niveau plus profond auprès de votre public cible. 

Cela signifie cultiver et promouvoir vos valeurs communes. En fait, plus 70% de consommateurs ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles d'être fidèles et d'effectuer des achats auprès d'une entreprise axée sur un objectif plutôt qu'un concurrent similaire.

Réfléchissez aux valeurs que votre entreprise partage naturellement avec vos clients fidèles et comment vous pouvez créer des programmes de dons qui renforcent ces liens. Par exemple, le fonds Explore de The North Face supprime les obstacles à l'exploration en accordant des subventions à des organisations à but non lucratif et en s'associant à des leaders du plein air.

Tirez parti du marketing d'identité pour fidéliser vos clients

Même si les communautés en ligne n'ont pas encore décollé ou si les valeurs partagées ne sont pas évidentes, les marques peuvent tisser des liens plus profonds avec les clients en les contactant en fonction des communautés dont elles font déjà partie via marketing d'identité.

Le marketing d'identité associe des offres personnalisées directement et exclusivement à des groupes de clients en fonction de l'étape de la vie (comme les étudiants), des professions (comme les travailleurs de la santé) ou de l'affiliation (comme l'armée). 

Ces offres sont vérifiées numériquement via une plateforme comme SheerID (bien à vous), offrant une expérience client transparente tout en collectant des informations minimales et respectueuses de la vie privée pour protéger les marques contre les abus de remise.

Comment les offres personnalisées impactent la fidélité

Les campagnes de marketing d'identité fidélité du consommateur en créant des liens émotionnels grâce à des offres personnalisées qui honorent l'identité d'un client, ce qui peut susciter des sentiments d'appréciation et d'excitation. 

Ces sentiments positifs, à leur tour, stimulent le comportement d'achat et de recommandation. Notre recherche montre que :

  • 3 étudiants sur 4, enseignants, et les militaires déclarent préférer acheter dans des marques qui proposent des promotions exclusives basées sur l'identité.
  • Plus que 60% des militaires communauté et presque 70% d'étudiants disent qu'une offre personnalisée les inciterait à magasiner plus souvent dans une marque.

Au cours 95% des infirmières, des premiers intervenants, des étudiants et des enseignants partageraient une offre personnalisée avec d'autres dans leur communauté.

Intégration des données de marketing d'identité aux programmes de fidélité

Soutenir fidélisation des consommateurs efforts, la plate-forme de marketing d'identité de SheerID peut intégrer aux programmes de fidélité pour aider les marques à offrir le plus de valeur possible tout en créant des liens vraiment significatifs.

De plus, en intégrant le marketing d'identité dans leurs programmes de fidélité, les marques peuvent exploiter les données zéro partie que leurs clients offrent en échange de remises. Ces données peuvent être utilisées pour personnaliser davantage les campagnes marketing et offrir des expériences client plus pertinentes à tous les niveaux.

Par exemple, un détaillant d'art et d'artisanat Michael's a numérisé leur programme de remises - 15 % de réduction pour les seniors, les enseignants et les militaires - en intégrant SheerID dans leur programme de fidélité en ligne. Lorsque l'entreprise a lancé le nouveau programme, elle a attiré et vérifié 200,000 XNUMX clients.

L'intégration de SheerID avec Michaels Rewards a amélioré son expérience client numérique et a créé une opportunité d'étendre les remises et de célébrer les fêtes communautaires, comme la Journée des grands-parents et la Semaine d'appréciation des enseignants.

Au volant fidélité du consommateur demande de la concentration et des efforts, mais des tactiques telles que les programmes de fidélisation, le renforcement de la communauté et le marketing d'identité permettent d'avoir un impact mesurable. Et vous pouvez même lancer une campagne d'offres personnalisées en quelques jours avec Plateforme de marketing d'identité de SheerID.

SheerID peut vous aider à acquérir des clients fidèles en récompensant leurs identités

Customer Loyalty: Definition, Tips, & Solutions

Focus on positive experiences, valuable offers, and building community to drive customer loyalty. Read how SheerID can help you grow customer loyalty.

What is Customer Loyalty?

Customer loyalty is a measurement of a customer’s likelihood to do repeat business with a company or brand. And it’s a marketer’s dream—because it’s usually much more expensive to attract and convert new customers than it is to keep existing ones happy. 

But customer loyalty isn’t a given. Poor experiences or lower-priced competitors can erode loyalty over time, so brands must actively focus on nurturing customer relationships in order to maintain them.

Customer Loyalty Vs. Brand Loyalty

By contrast, imagine a family that buys Ford cars or trucks with near-religious devotion and would never even consider purchasing a Chevy, regardless of its features or price. That’s brand loyalty—it’s deeply emotional, reflects a customer’s perceptions of and connections to a brand, and isn’t easily swayed by competitor offers.

Customer loyalty is more transactional. It can be impacted by prices or perks—hence the popularity of customer loyalty programs full of incentives to drive repeat purchases. Brand loyalty doesn’t need to be incentivized, because the reward is the brand experience itself.

Why is Customer Loyalty Important?

Customer loyalty may be transactional, but it’s still incredibly valuable. Research shows time and again that repeat customers:

Loyal customers buy more often, spend more with each purchase, and send new business your way. Clearly, it’s a worthwhile investment to nurture and maintain those relationships. And, just like most worthwhile marketing activities, it all starts with measurement.

Repeat customer convert
9x more than first time shoppers

How to Measure Customer Loyalty

There’s no single, simple metric to measure customer loyalty, but you can get a good understanding of your baseline by collecting direct feedback, calculating lifetime value, and analyzing customer behavior. Here are a few places to start.

Net Promoter Score

What It Is

Net Promoter Score, or NPS, measures your customers’ response to one question: “On a scale of zero to ten, how likely are you to recommend us to a friend or colleague?” Based on their ratings, your customers are segmented into three groups:

  • 9-10: Promoters, or your most loyal fans and advocates
  • 7-8: Passives, or neutral customers who don’t have a strong connection but still buy your products
  • 0-6: Detractors, or dissatisfied customers who may be vocal critics of your brand

Your NPS is calculated by subtracting the percentage of detractors from the percentage of promoters, so you’ll get a score somewhere between -100 (very bad) to 100 (unbelievably positive). 

How NPS Measures Customer Loyalty

The NPS framework was developed by Bain & Co. researchers who determined that the likelihood of a recommendation was the simplest way to measure loyalty in one question. 

One key benefit of NPS is that it’s widely used, so you can compare your ranking with industry benchmarks to understand how your customer loyalty stacks up against your competition. And, as a best practice, you can ask a follow-up question to gather more detailed feedback about what you’re doing well and where you can improve.

Tools That Measure NPS

You can collect and analyze NPS manually through any survey tool, but specialized platforms like AskNicely or Delighted make it much easier to gather, analyze, and act on customer feedback to drive loyalty.

Customer Lifetime Value

What It Is

Your Customer Lifetime Value (CLV) is a metric that reflects the total worth of your customer over the duration of your relationship. Calculating your average CLV requires your company to have a firm grasp of cross-functional data to fill in the following equation:

How CLV Measures Customer Loyalty

 CLV is a tangible measure of how much revenue each customer (on average) delivers to your business, which isn’t exactly the same as loyalty, but does provide a useful way to compare customer segments and determine which groups are the most profitable—and, potentially, the most valuable to invest resources into keeping happy. 

Tools That Measure CLV

Many CRMs and customer experience management solutions (like Pega or Optimove) can track and calculate CLV—assuming you have the right data sources integrated across your business.

Repeat Purchase Rate

What It Is

Repeat purchase rate is just that—the percentage of customers who come back to buy from your brand after their first purchase. 

How It Measures Customer Loyalty

Repeat purchase rate gives you an idea of how many customers buy more than once, which is the first step towards becoming a loyal customer, but the metric itself doesn’t tell you much about who your most frequent purchasers are or how frequently they buy from you. 

Tools That Measure Repeat Loyalty

Most e-commerce platforms, like Shopify or BigCommerce, include built-in analytics dashboards that display repeat purchase rates.

Customer Loyalty Success: NFL Sunday Ticket’s discount for college students scored a 75% renewal rate.

Referral Rate

What It Is

When a happy customer recommends your business to a friend or colleague, that’s a referral. Referrals can happen through incentive-driven programs (like offering a discount for the referrer, the referral, or both) or just through good, old-fashioned word of mouth. 

Your referral rate is the volume of referred purchases as a percentage of total purchases (so if 10 out of 100 purchases stem from referrals, then you have a 10% referral rate.

How It Measures Customer Loyalty

Your referral rate is a reflection of customer loyalty, because generally, referrals are only given by customers who are very happy with your products or services. 

Tools That Measure Referral Rate

Since referrals can be made in many ways, it can be tricky to measure and track them. You can survey customers to ask how they heard about you and calculate your referral rate manually, or use software solutions like Referral Candy or Yotpo to manage and analyze the success of specific referral programs.

Churn Rate

What It Is

Your churn rate captures how many of your customers end their relationship with you over a given period of time, and is especially important to subscription-based businesses, like streaming services or SaaS companies.

Churn can be calculated in a few different ways—by the number of customers or percentage of revenue—but usually includes dividing the number of lost customers during a time period by the number of customers you had at the start of that time period. 

How Churn Measures Customer Loyalty

Churn is an inherently backward-looking metric, but a crucial one for subscription-based companies to monitor. It can be an indicator of low customer loyalty, but it doesn’t give a full picture, since it doesn’t measure how happy or enthusiastic remaining customers may be. 

It also doesn’t capture the customers’ reasons for leaving. For example, switching to a competitor would indicate low loyalty, whereas simply no longer needing the service would not. 

Tools That Measure Churn

Almost all CRM software solutions will track and report on churn.

Customer Loyalty Success: Learn how P.volve used personalized offers to healthcare workers to reduce churn by 4x.

Types of Customer Loyalty Programs

Once you’re actively measuring consumer loyalty, you can begin to focus on improving it. Reward programs are an incredibly popular and easily measurable way of creating customer loyalty. Every customer loyalty program looks a little different, but the overall goal is to offer incentives to customers that reward repeat purchases, higher spending, and/or referrals.

Point-Based Loyalty Programs

How It Works

Point-based loyalty programs are straightforward: for every dollar a customer spends or purchase they make, they earn a certain number of points. Those points can be redeemed for customer rewards, from dollars off a future purchase to additional discounts to free items. 

Who’s Doing It Well 

Madewell has a streamlined, easy-to-understand points system. Starbucks makes it easy for customers to frequently redeem points in small increments or save up for bigger freebies.

Pro Tip

Drive engagement through gamification by offering opportunities to earn bonus points on specific purchases or during time windows.

Tiered Loyalty Programs

How It Works

For brands with higher-priced offerings that may not be purchased as often as cups of coffee, tiered loyalty programs encourage repeat purchases by unlocking more valuable benefits after spending more.

Who’s Doing It Well

Hyatt combines tiers and points in their World of Hyatt program. As customers achieve new loyalty tiers, Hyatt gradually increases the number of points they can earn and provides them with additional perks like late check-out and free WiFi

Sephora’s popular Beauty Insider program offers tiered perks like extra seasonal discounts—and lower free shipping thresholds—as participants climb the loyalty ladder.

Pro Tip

To encourage sign-ups, offer entry-level perks that all members can enjoy, regardless of tier (like free shipping or a dedicated customer care line).

Paid Loyalty Programs

How It Works

Paid client loyalty programs require an entry fee to participate. And while they aren’t for every brand, customers that participate in paid loyalty programs are 60% more likely to spend more—and buy more frequently—after enrolling. 

Who’s Doing It Well

Amazon Prime is a widely popular example of a paid loyalty program. Its promise of free 2-day shipping has driven 200 million customers to fork over $119/year for membership.

CVS offers a CarePass program for $5/month that provides benefits like a 20% discount on store brand products and free same-day prescription delivery.

Pro Tip

Paid loyalty membership programs take a great deal of careful planning to deliver an offer engaging enough to drive enrollment alongside profitability for the business—so take a page from Lululemon’s example and test your program before launching at scale.

Tips for Maintaining and Building Customer Loyalty

Reward programs are incredibly popular customer loyalty solutions, but they aren’t enough. After all, your competitors are all working from the same loyalty program playbook. 

To truly differentiate your brand in your customer’s mind, here’s how to build customer loyalty by balancing value and perks with customer experience, community, and deeper connections.

Prioritize Customer Experience

Along with perceived value, customer experience is obviously a key driver of loyalty. Half of customers say they would switch to a competitor after one bad experience. And 89% of customers report they’re more likely to purchase again after a positive customer service experience

To make a significant impact on customer experience, you need to understand what your customers think and feel about your brand. 

Use the feedback you’re collecting from NPS or other customer surveys to identify gaps and prioritize improvements to your product or service—like how fitness brand The Camp TC introduced new pricing tiers and in-gym accountability programs based on frequent requests in their NPS responses.

Build Community

To move beyond transactional value to deeper brand loyalty, brands need to focus on building connections—to help their loyal customers feel like a part of an inner circle or exclusive group. 

That’s why many customer experience thought leaders are starting to recommend a focus on building community, connecting your loyal fans with one another to drive a sense of shared belonging. 

Communities can be in-person or completely digital. For example, software company Alteryx hosts a robust forum where customers exchange ideas and expertise, while fans of women’s shoe startup Rothy’s gather in lively Facebook groups.   

When your loyal customers converse with one another about your products or upcoming promotions, their emotional ties and investment in your brand continue to deepen. (And if the idea of a consumer community gives you nightmares about group complaint sessions, it’s probably a sign you should keep focusing on customer experience.)

Customer Loyalty Success: Rothy’s sisterhood of fans recommended outreach to new audiences that drove 60% in program growth.

Promote Shared Values

To achieve meaningful, lasting customer loyalty, it’s not enough to deliver a great product and solid experience—your brand needs to resonate on a deeper level with your core audience. 

That means cultivating and promoting your shared values. In fact, over 70% of consumers said they’d be more likely to be loyal to and make purchases from a purpose-driven company over a similar competitor.

Consider what values your company naturally shares with your loyal customers, and how you can build giving programs that reinforce those connections. For example, The North Face’s Explore Fund removes barriers to exploration by providing grants to nonprofits and partnering with outdoor leaders.

Leverage Identity Marketing To Drive Customer Loyalty

Even if online communities have yet to take off or shared values aren’t readily apparent, brands can forge deeper connections with customers by reaching out to them based on the communities they’re already part of through identity marketing.

Identity marketing ties personalized offers directly—and exclusively—to customer groups based on life stage (like students), professions (like healthcare workers), or affiliation (like the military). 

These offers are digitally verified through a platform like SheerID (yours truly), providing a seamless customer experience while collecting minimal, privacy-friendly information to protect brands from discount abuse.

How Personalized Offers Impact Loyalty

Identity marketing drives customer loyalty by building emotional connections through personalized offers that honor a customer’s identity, which can drive feelings of appreciation and excitement. 

Those positive feelings, in turn, drive purchasing and referral behavior. Our research shows that:

  • 3 in 4 students, teachers, and military members report preferring to shop at brands that provide exclusive promotions based on identity.
  • More than 60% of the military community and almost 70% of college students say a personalized offer would make them shop at a brand more often.

Over 95% of nurses, first responders, students, and teachers would share a personalized offer with others in their community.

Integrating Identity Marketing Data With Loyalty Programs

To support consumer loyalty efforts, SheerID’s Identity Marketing Platform can integrate with loyalty programs to help brands deliver the most possible value while building truly meaningful connections.

Additionally, by incorporating identity marketing into their loyalty programs, brands can harness the zero-party data that their customers provide in exchange for discounts. This data can be used to further personalize marketing campaigns and deliver more relevant customer experiences across the board.

For example, arts and crafts retailer Michael’s digitized their discount program—15% off for seniors, teachers, and the military—by integrating SheerID into their online loyalty program. When the company launched the new program, it attracted and verified 200,000 customers.

Integrating SheerID with Michaels Rewards improved its digital customer experience and created an opportunity to expand discounts and celebrate community holidays, like Grandparents Day and Teacher Appreciation Week.

Driving customer loyalty takes focus and effort, but tactics like loyalty programs, community building, and identity marketing make it possible to make a measurable impact. And you can even get a personalized offer campaign up and running in days with SheerID’s Identity Marketing Platform.

SheerID Can Help You Acquire Loyal Customers by Rewarding Their Identities