Qu'est-ce que le marketing tribal?

Marketing tribal est une stratégie efficace pour acquérir des clients de grande valeur susceptibles de devenir des acheteurs réguliers. Cela va au-delà segmentation traditionnelle du marché—Qui repose uniquement sur des caractéristiques démographiques, des comportements et des zones géographiques — et engage les clients sur la base d'un aspect important de leur identité tel que la vocation, l'orientation, activités, intérêts et perspectives.

Les groupes qui partagent un attribut basé sur l'identité sont appelés tribus de consommateurs. Exemples de tribus de consommateurs: des militaires, étudiants, les amateurs de sports extrêmes, les écologistes, personnes âgées enseignants. Pour engager les tribus de consommateurs, les entreprises alignent leur promesse de marque et leur intégrité sur ce que ces clients apprécient. Parce que les membres des tribus de consommateurs sont profondément connectés, leur engagement peut déclencher le marketing de bouche à oreille via les médias sociaux ou des recommandations personnelles d'une manière que la segmentation typique n'aurait jamais pu.

Citation de Tribal Marketing Square

Les tribus de consommateurs ont un énorme pouvoir d'achat:

Les près de quatre millions d'infirmières aux États-Unis. sont bien payés: Le salaire moyen pour une infirmière autorisée (RN) est de 74,000 XNUMX $, et dans certains États près ou au-dessus de six chiffres.

Dans cet article, nous verrons comment marketing tribal travaux, les avantages de marketing tribu, exemples de publicité tribuEt comment une nouvelle forme de personnalisation appelée marketing d'identité utilise l' idée tribale pour diffuser viralement la parole de votre message et de votre offre.

Tableau des tribus

Comment fonctionne le marketing tribal

Les humains ont un profond besoin de sentir qu'ils appartiennent à un groupe, ce qui les motive à se connecter avec d'autres personnes qui partagent des valeurs, une étape de la vie ou un autre attribut d'identité de base. Nous faisons confiance aux gens de notre tribu, donc si un membre de la tribu recommande le produit ou le service d'une marque, nous sommes plus susceptibles de faire un achat. Quatre facteurs affectent comportement tribal et donc l'efficacité de tribus marketing.

  1. Le effet de mouvement. Les membres d'un groupe (ou d'une tribu) cherchent à maintenir l'harmonie entre eux. Pour atteindre cette harmonie, tribus sociales ont tendance à être d'accord les uns avec les autres. Ainsi, si certains membres de la tribu favorisent une certaine marque, d'autres membres de cette tribu préféreront probablement cette marque également. Cela crée un verrouillage, réduisant la probabilité que la tribu passe à une autre marque.
  2. Direction. Comme le souligne Seth Godin, les tribus ont besoin d'un chef ou d'un groupe de chefs. Les marques qui réussissent possèdent ou dirigent une tribu dans un aspect qui est important pour elles, comme la durabilité ou le bien-être. Ces marques ne vendent pas de produits, elles vendent des résultats et des expériences. Dans cet esprit, les marques devraient réfléchir à la façon dont elles peuvent créer ou activer un ensemble d'expériences que la tribu ne peut qu'en tirer.
  3. Lien. Bien qu'une remise universelle soit un moyen de susciter l'intérêt pour une marque, ce n'est pas une stratégie durable pour créer des liens significatifs avec une tribu de consommateurs. Par exemple, Headspace, l'application de méditation populaire sur abonnement, a pour mission d'améliorer la santé et le bonheur dans le monde entier. Pour favoriser une véritable fidélité, l'entreprise a lancé Espace de tête pour les éducateurs, qui offre un accès gratuit à tous les enseignants de la maternelle à la 12e année, aux administrateurs scolaires et au personnel de soutien aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
  4. Des médias sociaux. Grâce à Internet, la portée d'une tribu est mondiale et illimitée. Les tribus ne sont pas limitées à l'âge, l'origine ethnique, le sexe, l'emplacement ou d'autres données démographiques. le le pouvoir viral des médias sociaux accélère la construction de tribus de trois manières: élargir et partager le concept de soi d'une personne, partager des histoires et échanger des connaissances.

Avantages du marketing tribal

Les marques peuvent utiliser ces fondamentaux de marketing tribal pour créer des campagnes très réussies qui:

  • Renforcez la fidélité de vos clients. Grâce à ces liens importants, les marques peuvent devenir une partie quotidienne de la vie d'un client, de manière significative. Pour les aventuriers, le Caméra d'action GoPro est un «accessoire à toute activité extrême que vous êtes sur le point de faire». Plutôt que d'attendre que quelqu'un prépare son téléphone et prenne une photo, les utilisateurs de GoPro peuvent créer des images instantanées et palpitantes.
Lowes Stat
  • Générez un marketing viral de bouche à oreille. Lorsque les tribus de consommateurs découvrent des entreprises qui les soutiennent, une sorte de «tribalisme de marque» émerge. Les membres de la tribu s'identifient à la marque et partagent naturellement leurs expériences avec elle, en faisant passer le mot de manière organique. De cette façon, les tribus de consommateurs ont leur propre vie et deviennent des moteurs marketing incroyablement efficaces. Le géant de l'amélioration de l'habitat Lowe voulait accroître l'engagement de ses clients militaires. La société a créé une offre personnalisée et fermée qui s'est traduite par un taux d'engagement 2-3 fois plus élevé que les autres campagnes qu'elle menait. De plus, Lowe's a augmenté les taux d'ouverture des e-mails de 2x et les taux de clics de 4x tout en doublant le nombre de voyages que les acheteurs effectuent dans le magasin.
  • Augmenter le revenu. Les clients achètent des marques qu'ils préfèrent; un achat est le résultat naturel de la relation qu'une marque a bâtie avec sa tribu de consommateurs. le Association de l'industrie des technologies informatiques (CompTIA) voulait encourager la réussite des étudiants dans le domaine de la technologie. Pour ce faire, l'association a proposé aux étudiants une remise de 40% sur ses cours de certification et autres produits. La campagne a généré un retour sur investissement de 20: 1, tout en réduisant les abus de remise de 20%.
  • Démontrer l'intégrité de la marque. Les marques peuvent se démarquer en tant que leader en montrant comment leurs valeurs s'alignent sur celles d'une tribu. Par exemple, T-Mobile non seulement offre un rabais aux militaires, il offre un soutien professionnel aux anciens combattants, contribue à des organismes sans but lucratif militaires et investit dans l'infrastructure de télécommunications autour des bases militaires. Soutenir les valeurs d'une tribu facilite une notoriété positive de la marque et authenticité parmi tous les consommateurs. En réalité, 86% des personnes pensent que l'authenticité est importante au moment de décider quelles marques ils aiment et soutiennent.
  • Créez un effet de halo. Ce phénomène se produit lorsque les tribus de consommateurs s'alignent sur une marque particulière qui, selon eux, les représente ainsi que leurs valeurs. En raison de leur identité commune, les membres préféreront cette marque aux autres. L'effet de halo peut influencer les personnes associées à des membres d'une tribu de consommateurs, comme la famille d'un étudiant ou d'un enseignant, et même les membres de la communauté qui soutiennent une tribu, comme les personnes qui apprécient le service fourni par l'armée et les premiers intervenants.

Exemples de marketing tribal

Dans son article de blog Trouvez les autres, Écrit Seth Godin, «Les tribus se construisent de côté. Et l'économie de la connexion dépend de cette simple vérité. » Les marques à succès utilisent la forte connexion entre les membres d'une tribu de consommateurs pour amplifier leurs efforts de marketing. Par exemple:

  • Kayla Itsines est un co-créateur des Bikini Body Guides et un entraîneur personnel qui invite les femmes à relever le défi de la sueur. Avec 12 millions de followers sur Instagram, Kayla a construit une communauté de femmes qui veulent se mettre en forme, forte et confiante. Les membres de la tribu de Kayla partagent fièrement des photos avant et après sur les réseaux sociaux.
  • Tommy Bahama objectifs des consommateurs qui partagent une passion pour «vivre la vie insulaire» loin du quotidien. Leurs vêtements, à la maison La décoration, l'équipement de plage et les restaurants promettent tous de livrer cette expérience détendue avec style.
  • Subaru est un mode de vie pour ses propriétaires. Subaru Drive le magazine présente des sujets tels que le camping, le fitness, les animaux de compagnie et bien sûr les véhicules. Des événements comme «Subiefest»Connecter les passionnés avec les entreprises qui soutiennent la marque Subaru.
  • Spotify offre aux étudiants 50% de réduction sur son service de streaming d'abonnement premium ainsi que l'accès à Hulu et SHOWTIME. Programmes de semences pour étudiants sont très efficaces pour générer des clients à long terme. Les sociétés d'abonnement qui proposent une offre fermée aux étudiants constatent que plus de 90% des étudiants se convertissent au plein tarif lorsqu'ils obtiennent leur diplôme. Et Recherche Kelton ont montré que 91% des étudiants seraient plus susceptibles de faire des emplettes avec une marque proposant une offre personnalisée et fermée, et 83% des 18-30 ans partageraient une telle offre avec des amis et la famille.
Marketing tribal Smart Quote

Concepts de tribu et marketing d'identité

Qu'ils utilisent un agence de marketing tribu ou créer une campagne en interne, les marques peuvent tirer le meilleur parti de marketing tribal avec une nouvelle approche de la personnalisation appelée marketing d'identité. Voici comment fonctionne le marketing d'identité:

  1. Une entreprise crée une offre personnalisée pour une tribu de consommateurs qui s'aligne sur sa marque et invite les prospects à en profiter par tous les canaux que l'entreprise utilise normalement.
  2. Les consommateurs acceptent de profiter de l'offre et sont vérifié numériquement pour garantir l'intégrité de l'offre et éviter les abus de remise.
  3. Les marques utilisent ces données zéro pour établir une relation et entretenir des relations continues fidélité du consommateur.

Le marketing d'identité exploite le pouvoir de la tribu

Le marketing d'identité aide les marques à s'unir à leurs tribus de consommateurs en:

  • Renforcer le marketing de bouche à oreille: Les membres d'une tribu de consommateurs partagent des valeurs et des expériences profondément ancrées. Pour cette raison, les membres d'une tribu se mettent en quatre pour se soutenir mutuellement. Cela comprend la transmission de bonnes affaires. La recherche montre que 71% des enseignants qui reçoivent une offre personnalisée la partageraient avec leurs collègues. Et 96% des militaires partageraient une offre personnalisée avec d'autres membres de la communauté militaire.
71 enseignants Tribal Marketing
  • Honorer les valeurs tribales. Les offres personnalisées ne sont que le début d'une relation réussie avec la tribu de consommateurs d'une marque. Les marques peuvent s'appuyer sur un engagement initial en soutenant les causes d'une tribu, telles que Large campagne de T-Mobile pour soutenir l'armée.

Histoires de réussite en marketing d'identité

Les grandes marques de la vente au détail, du streaming, des logiciels, de l'hôtellerie et des finances utilisent le marketing d'identité pour acquérir, engager et soutenir des tribus de consommateurs à forte valeur ajoutée:

Purple a augmenté son taux de conversion de 6x et a généré un ROAS de 25: 1

Pour se démarquer dans un marché bondé, Violet a lancé une remise militaire personnalisée. Le fabricant de matelas a augmenté les conversions et fait mieux connaître un segment de marché lucratif qui correspond bien à sa marque made in USA.

Conversions violettes

La marque de voyages Globus a augmenté de 20% le succès de ses ventes flash

Globus pensait que des offres personnalisées et fermées aux militaires les aideraient à se démarquer, mais la marque s'inquiétait des abus de rabais. L'entreprise a lancé un programme de marketing d'identité auprès des militaires qui:

  • Réduction de l'abus de rabais de 35%.
  • A surperformé les autres ventes flash de 20%.
  • 75% d'efforts et de ressources en moins à mettre en œuvre.

LL Bean soutient la durabilité et le bien-être

Détaillant LL Bean souhaitait approfondir son lien entre la marque et ses clients, ainsi que le client et le plein air. Son programme de marketing d'identité offrait une remise exclusive de 10% aux principales tribus de consommateurs - étudiants, enseignants et militaires. Le détaillant soutient les valeurs de ces tribus avec le Fonds communautaire LL Bean visant à améliorer le bien-être physique et mental des citoyens du Maine. La marque initiative de responsabilité d'entreprise s'aligne également sur les valeurs des clients.

Tuft & Needle rend hommage aux militaires et aux premiers intervenants

Touffe et aiguille, la "marque de sommeil nativement numérique qui a provoqué la perturbation de l'industrie du matelas », offre aux militaires et aux premiers intervenants une remise de 15%. La compagnie a également fait un don de 100,000 XNUMX $ à l'équipe Rubicon, un organisation internationale à but non lucratif d'intervention en cas de catastrophe qui réunit les compétences des vétérans militaires et des premiers intervenants pour déployer rapidement des équipes d'intervention d'urgence dans les communautés touchées par des catastrophes.

Des marques à succès comme T-Mobile, LL Bean, Purple et Tuft & Needle savent que marketing tribal est plus que d'offrir des rabais aux tribus de consommateurs. Ils soutiennent des causes importantes pour leurs tribus de consommateurs, ce qui crée une véritable bonne volonté et aide leurs marques à briller sur un marché encombré.

Obtenez le Guide des tribus de consommateurs.

Ebook de la tribu des consommateurs

What Is Tribal Marketing?

Tribal marketing is an effective strategy for acquiring high-value customers who are likely to become repeat purchasers. It goes beyond traditional market segmentation—which just relies on demographic traits, behaviors, and geographies—and engages customers based on an important aspect of their identity such as vocation, orientation, activities, interests, and perspectives.

Groups that share an identity-based attribute are called consumer tribes. Examples of consumer tribes include members of the military, college students, extreme sports enthusiasts, environmentalists, seniors, and teachers. To engage consumer tribes, companies align their brand promise and brand integrity with what these customers value. Because members of consumer tribes are deeply connected, engaging them can trigger word-of-mouth marketing through social media or personal recommendations in a way that typical segmentation never could.

Tribal Marketing Square Quote

Consumer tribes have tremendous purchasing power:

The nearly four million nurses in the US. are well-paid: The average salary for a Registered Nurse (RN) is $74,000, and in some states nears, or is above, six figures.

In this article, we’ll discuss how tribal marketing works, the benefits of tribe marketing, examples of tribe advertising, and how a new form of personalization called identity marketing uses the tribal idea to virally spread the word of your message and offer.

Tribes Chart

How Tribal Marketing Works

Humans have a deep need to feel that they belong to a group, and this motivates them to connect with others who share values, stage of life, or some other core identity attribute. We trust the people in our tribe, so if a tribe member recommends a brand’s product or service, we are more likely to make a purchase. Four factors affect tribal behavior and thus the effectiveness of tribes marketing.

  1. The bandwagon effect. Members of a group (or tribe) seek to maintain harmony among themselves. To achieve that harmony, social tribes tend to agree with one another. Thus, if some tribal members favor a certain brand, other members of that tribe will likely prefer that brand as well. This creates lock-in, reducing the likelihood that the tribe will switch to another brand.
  2. Leadership. As Seth Godin points out, tribes need a leader or group of leaders. Successful brands own or lead a tribe in an aspect that is important to them, such as sustainability or wellness. These brands don’t sell products—they sell outcomes and experiences. With that in mind, brands should think about how they can create or enable a set of experiences that the tribe can only get from them.
  3. Connection. While a universal discount is a way to generate interest in a brand, it’s not a lasting strategy to create meaningful connections with a consumer tribe. For example, Headspace, the popular subscription-based meditation app, is on a mission to improve health and happiness around the world. To foster true loyalty, the company launched Headspace for Educators, which offers free access to all K-12 teachers, school administrators, and supporting staff in the US, UK, Canada, and Australia.
  4. Social media. Thanks to the Internet, the reach of a tribe is global and unlimited. Tribes are not restricted to age, ethnicity, gender, location, or other demographics. The viral power of social media accelerates tribe-building in three ways: expanding and sharing a person’s self-concept, sharing stories, and exchanging knowledge.

Benefits of Tribal Marketing

Brands can use these fundamentals of tribal marketing to create wildly successful campaigns that:

  • Build intense customer loyalty. Through those important connections, brands can become an everyday part of a customer’s life—in a meaningful way. For adventurers, the GoPro action camera is an “accessory to whatever extreme activity you’re about to do.” Rather than waiting for someone to whip out their phone and take a picture, GoPro users can create in-the-moment, pulse-pounding footage.
Lowes Stat
  • Generate viral, word-of-mouth marketing. When consumer tribes discover companies that support them, a kind of “brand tribalism” emerges. Members of the tribe identify with the brand and naturally share their experiences with it, spreading the word organically. In this way, consumer tribes have a life of their own and become incredibly effective marketing engines. The home improvement giant Lowe’s wanted to increase engagement among its military customers. The company created a gated, personalized offer that resulted in a 2-3x higher engagement rate than other campaigns it was running. In addition, Lowe’s has increased email open rates by 2x and click-through rates by 4x while doubling the number of trips buyers make to the store.
  • Increase revenue. Customers buy from the brands they prefer; a purchase is a natural result of the relationship that a brand has built with its consumer tribe. The Computing Technology Industry Association (CompTIA) wanted to encourage student success in the field of technology. To do so, the association offered students a 40% discount on its certification courses and other products. The campaign generated a 20:1 ROI, while reducing discount abuse by 20%.
  • Demonstrate brand integrity. Brands can stand out as a leader by showing how their values align with a tribe’s. For example, T-Mobile not only offers the military a discount, it provides career support to veterans, contributes to military non-profits, and invests in telecom infrastructure around military bases. Supporting a tribe’s values facilitates positive brand awareness and authenticity among all consumers. In fact, 86% of people say authenticity matters when deciding what brands they like and support.
  • Create a halo effect. This phenomenon occurs when consumer tribes align with a particular brand they believe represents them and their values. Because of their shared identity, members will prefer that brand over others. The halo effect can influence people who are associated with members of a consumer tribe, such as a student or teacher’s family, and even community members who support a tribe, such as people who appreciate the service provided by the military and first responders.

Examples of Tribal Marketing

In his blog post Find the others, Seth Godin wrote, “Tribes build sideways. And the connection economy depends on that simple truth.”  Successful brands use the strong connection among members of a consumer tribe to amplify their marketing efforts. For example:

  • Kayla Itsines is a co-creator of the Bikini Body Guides and a personal trainer who invites women to take the Sweat Challenge. With 12 million followers on Instagram, Kayla has built a community of women who want to get fit, strong, and confident. Members of Kayla’s tribe proudly share before-and-after photos on social media.
  • Tommy Bahama targets consumers who share a passion for “living the island life” away from the daily grind. Their clothing, home decor, beach gear, and restaurants all promise to deliver that relaxed experience in style.
  • Subaru is a way of life for its owners. Subaru Drive magazine features topics such as camping, fitness, pets, and of course, vehicles. Events like “Subiefest” connect enthusiasts with companies that support the Subaru brand.
  • Spotify offers students 50% off its premium subscription streaming service as well as access to Hulu and SHOWTIME. Student seed programs are highly effective in generating long-term customers. Subscription companies that provide a gated, student offer find that more than 90% of students convert to full price when they graduate. And Kelton Research showed that 91% of students would be more likely to shop with a brand that provided a gated, personalized offer, and 83% of 18- to 30-year-olds would share such an offer with friends and family.
Smart Quote Tribal Marketing

Tribe Concepts and Identity Marketing

Whether they use a tribe marketing agency or create a campaign in-house, brands can get the greatest value from tribal marketing with a new approach to personalization called identity marketing. Here’s how identity marketing works:

  1. A company creates a personalized offer for a consumer tribe that aligns with its brand, and invites prospects to take advantage of it through whatever channels the company normally uses. 
  2. Consumers opt-in to redeem the offer and are digitally verified to ensure the offer’s integrity and prevent discount abuse. 
  3. Brands use this zero-party data to build a relationship and nurture ongoing customer loyalty.

Identity Marketing Harnesses the Power of the Tribe

Identity marketing helps brands unite with their consumer tribes by:

  • Strengthening word-of-mouth marketing: Members of a consumer tribe share deep-seated values and experiences. Because of this, members of a tribe go out of their way to support each other. This includes passing along a good deal. Research shows that 71% of teachers who receive a personalized offer would share it with their colleagues. And 96% of the military would share a personalized offer with others in the military community.
71 Teachers Tribal Marketing
  • Respecting their privacy: Identity marketing is consent-based—it “invites” all members of the consumer tribe to enjoy a gated, personalized offer. By choosing to opt-in, consumers “invite” the brand into their lives. The brand can continue nurturing customers in a relationship based on respect.
  • Honoring tribal values. Personalized offers are only the start of a successful relationship with a brand’s consumer tribe. Brands can build on an initial engagement by supporting a tribe’s causes, such as T-Mobile’s broad campaign to support the military.

Identity Marketing Success Stories

Leading brands in retail, streaming, software, hospitality, and finance use identity marketing to acquire, engage, and support high-value consumer tribes:

Purple Increased Its Conversion Rate by 6x and Generated a 25:1 ROAS

To stand out in a crowded marketplace, Purple launched a personalized military discount. The mattress maker increased conversions and raised awareness with a lucrative market segment that aligns well with its made-in-the-USA brand.

Purple Conversions

Travel Brand Globus Boosted Flash Sale Success by 20%

Globus believed gated, personalized offers to the military would help them stand out, but the brand worried about discount abuse. The company launched an identity marketing program to the military that:

  • Reduced discount abuse by 35%.
  • Outperformed other flash sales by 20%.
  • Took 75% less effort and fewer resources to implement.

L.L. Bean Supports Sustainability and Wellness

Retailer L.L. Bean wanted to deepen its connection between the brand and its customers, as well as the customer and the outdoors. Its identity marketing program offered an exclusive 10% discount to key consumer tribes—college students, teachers, and the military. The retailer supports these tribes’ values with the L.L. Bean Community Fund aimed at improving the physical and mental well-being of Maine citizens. The brand’s corporate responsibility initiative also aligns with customer values.

Tuft & Needle Honors the Military and First Responders

Tuft & Needle, the “digitally native sleep brand that led the disruption of the mattress industry,” offers the military and first responders a 15% discount. The company also donated $100,000 to Team Rubicon, an international nonprofit disaster response organization that unites the skills of military veterans with first responders to rapidly deploy emergency response teams to communities affected by disasters.

Successful brands like T-Mobile, L.L. Bean, Purple, and Tuft & Needle know that tribal marketing is more than offering discounts to consumer tribes. They support causes important to their consumer tribes, which builds genuine goodwill and helps their brands shine in a crowded marketplace.

Get the Guide to Consumer Tribes.

Consumer Tribe Ebook